Accueil Évènements Simh’a Torah 5782
Aucun événement trouvé !

Date

28 - 29 Sep 2021

Simh’a Torah 5782

Entrée : 28/09/21 à 19h35

Sortie : 29/09/21 à 20h21

Simh’at Torah (שמחת תורה la fête de la Torah) est la célébration de la fin de la lecture hebdomadaire du Rouleau de la Torah, immédiatement suivie de son recommencement.
C’est la fête de l’intemporalité de la Torah, relue et étudiée sans discontinuité.

Simh’at Torah coïncide avec Shemini Atséret : le jour-même, 22 Tishri en Israël ; le deuxième jour, 23 Tishri en diaspora.

Durant toute l’année, chaque semaine une portion de la Torah est lue dans le rouleau, en public à la synagogue. La dernière (זאת הברכה) est lue le matin de Simh’at Torah. En achevant ainsi la lecture du Pentateuque, on ouvre immédiatement un autre rouleau de la Torah à son début, pour continuer aussitôt la lecture depuis le Commencement (בראשית) sans interruption.

Une atmosphère de grande réjouissance enveloppe cette solennité. C’est généralement l’occasion pour tous les fidèles de monter sur la tribune auprès du Lecteur, pour prononcer la bénédiction de la Torah.
La veille au soir, au début de la fête, on sort tous les rouleaux de leur arche, et toute la communauté danse avec les séfarim.

Simh’at Torah se déroule dans un état d’esprit différent de Shavou’ot. Shavou’ot célèbre la transmission de la Torah de D.ieu aux Juifs, comme s’il s’agissait d’un contrat comportant les lois divines et la conduite à tenir en tant que civilisation et en tant que serviteurs de D.ieu. Lors de Simh’at Torah, l’on se réjouit des fruits que porte l’étude de la Torah et de ses enseignements, comme nourriture spirituelle pour les âmes et comme délices pour les esprits.

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *