Accueil Évènements Tou Bichvat 5781
Aucun événement trouvé !

Date

28 Jan 2021
Expiré!

Tou Bichvat 5781

Le 15 du mois de Shvat (Tou bi Shvat ט”ו בשבט) est le nouvel an des arbres fruitiers.

Fleur d’amandier

Cette date correspond à la fin de la saison pluvieuse en Israël.

Les arbres ont leur Nouvel An, car la Torah prescrit de compter leurs années pour n’en consommer les fruits qu’après la quatrième. Cette loi ne s’applique qu’aux fruits produits en Israël.
L’âge des arbres se compte à partir du moment où ils s’implantent en terre (la graine pousse, la greffe s’accroche, etc.). L’arbre doit d’abord passer trois Rosh Hashana, puis ce n’est qu’au Tou bi Shvat suivant que ses fruits pourront être consacrés aux Cohanim (prêtres). Enfin, encore un an plus tard, lors du Tou bi Shvat suivant, le peuple peut en consommer les fruits à son tour.

Cette fête ne s’accompagne pas d’obligation particulière. Ce n’est pas un jour chômé. L’usage de Tou bi Shvat est de consommer des repas de fruits, en commençant par les sept par lesquels la Terre d’Israël est évoquée dans la Torah. Il est préférable de les goûter en respectant l’ordre suivant instauré par les Sages :

  1. le blé (on mange une pâtisserie à la farine de blé, ou du pain)
  2. l’orge (une pâtisserie ou une boisson à l’orge)
  3. l’olive
  4. la datte
  5. le raisin
  6. la figue
  7. la grenade

On a aussi l’habitude de faire planter un arbre aux jeunes enfants. Cependant naturellement, on ne plante pas d’arbre le Shabbat. On ne plante pas non plus d’arbre en Israël, pendant une année de shmita.

L'événement est terminé.