Communiqué d’informations sur les fêtes de Chavouot 5780

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Mes Chers Amis, Chers Fidèles,

Les représentants de la Communauté Culturelle Israélite d’Alfortville, Rav Haviv GERMON, le Président Michel OUAZANA, le Conseil d’Administration, le groupe contact des fidèles, se sont réunis le Mardi 19 mai 2020 à 20h00, par voie de vidéo conférence pour faire un point sur la situation sanitaire liée au COVID-19.

Ces derniers avaient pour mission d’évaluer la situation sanitaire que nous vivons maintenant depuis plus de 2 mois, et qui nous a contraint à la fermeture de notre centre communautaire et de ses synagogues.

Malgré une stabilisation actuelle, la pandémie reste toujours présente et continue à faire des victimes et de nouvelles contaminations.

Etant donné la situation sanitaire actuelle, incertaine et confuse, et au regard du protocole sanitaire que nous devons impérativement mettre en place pour prétendre à une réouverture, nous sommes dans l’obligation de maintenir nos lieux de prières fermés pour les fêtes de Chavouot.

La sécurité et la santé de chacun sont primordiales, et cette priorité a été, depuis le début de cette épidémie, notre ligne conductrice.

Cette décision a été prise de concert avec les autorités rabbiniques du Consistoire, de la Yeshiva d’Aix-Les-Bains (Rav WEILL), du Grand Rabbin de France (Haïm KORSIA), du Président du Consistoire (Joël MERGUI) ainsi qu’une équipe de médecins israélites (AMIF).

Bien évidemment, nous souhaitons et espérons une évolution favorable qui permette la réouverture de nos offices de prière.

Dans l’intervalle, nous nous employons à sécuriser au mieux nos sites communautaires pour, si D’. veut, vous accueillir prochainement, lorsque cela sera possible, dans les meilleurs conditions.

RAPPEL : La fête de Chavouot est la seconde fête de pèlerinage qui s’inscrit dans le calendrier spirituel de l’année. Elle est couronnée par le don de la Torah que reçut le peuple d’Israël, à l’issue d’une période de 49 jours après la sortie d’Egypte.

La Torah n’est pas uniquement une somme de connaissances intellectuelles, mais essentiellement une philosophie dirigée vers l’action comme l’énoncent nos sages « Ce n’est pas les commentaires qui est l’essentiel, mais les actes » (Pirké Avot 1/17).

Nous vous souhaitons de passer de belles fêtes de Chavouot et de recevoir une nouvelle fois la Torah avec beaucoup de joie et d’inspiration.

Michel OUAZANA
Président de la Communauté Israélite d’Alfortville

Rav Haviv GERMON
Rabbin de la Communauté Israélite d’Alfortville