Protocole de réouverture de la Synagogue

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Chers fidèles, mes chers Amis,
Si D’ le veut, la vie cultuelle devrait redémarrer le mercredi 3 juin 2020 au matin.

Le retour progressif à la fréquentation du Centre communautaire et à la pratique du culte s’effectuera dans le strict respect des ordonnances gouvernementales (distanciation sociale et sanitaire), et des consignes des autorités médicales connaissant parfaitement la spécificité de nos pratiques religieuses.

La normalisation de notre vie religieuse dépendra, en grande partie, du respect que nos mesures sauront inspirer à nos fidèles.

La pandémie n’étant pas terminée, la plus grande vigilance est de rigueur, et les offices pourront être remis en question, en cas de rebond épidémique.

La réouverture des synagogues du Centre communautaire se feront, selon un mode graduel, en commençant par l’accueil d’un petit nombre de fidèles, avec une réévaluation fréquente de cet effectif à la hausse ou à la baisse, en fonction de l’évolution de la pandémie.

Les personnes âgées, les dames et les enfants, les jeunes en dessous de 18 ans, les personnes ayant des signes évocateurs de Covid-19, les personnes qui présentent des maladies chroniques aggravantes face au Covid-19, ne devront, pour l’instant, pas se rendre à la Synagogue.

Le risque zéro n’existant pas, les fidèles désireux de participer aux offices de prière, le feront sur la base du volontariat et sous leur responsabilité.

DEROULEMENT DES OFFICES CHAHARIT / MINHA / ARVIT Offices accélérés

  1. Du Lundi au Vendredi : Office du matin et du soir sans inscription au préalable.
  2. CHAHARIT : 7H00 – Dimanche : 8H00
  3. MINHA suivi de ARVIT : 19H50 – Dimanche : 19H50
  4. CHABBAT : MINHA / ARVIT / CHAHARIT / MINHA
  5. MINHA suivi de ARVIT Vendredi soir : 19H45Pour les offices du Samedi matin, l’inscription est obligatoire directement auprès du Président Michel OUAZANA, Tel : 06.69.41.11.83, par SMS.
    Uniquement le jeudi avant 17H00. Une confirmation par SMS vous sera envoyée.Le fidèle non retenu par manque de place, sera prioritaire s’il en fait la demande, pour la semaine suivante.
  6. Samedi matin : CHAHARIT : mise en place de 3 offices
Synagogue
Début : 8H00
Fin : 10H00
Niveau bas : 27 pers.
Niveau haut : 11 pers.
Salle des fêtes
Début : 9H00
Fin : 11H00
25 personnes
Office du haut
Début : 9H30
Fin : 11H45
15 personnes

7- Samedi après-midi : MINHA : 19H30 Retour à la maison ARVIT à la maison à la fin de Chabbat .

Il appartient à chacun de calculer son temps de trajet pour arriver à l’heure pour le début des offices, sans être trop en avance, ni en retard.

La liste des inscrits sera fournie au référant qui pourra vous accorder l’accès aux offices attribués.

Pour les offices de Chabbat, l’accès sera refusé à toute personne qui se présenterait sans confirmation d’inscription et sans avoir au préalable remplie et signé l’attestation d’engagement sur l’honneur.

En aucun cas les participants aux différents offices ne doivent se rassembler ou se croiser à l’extérieur ou à l’intérieur de la synagogue, dans la cour, dans les couloirs et escaliers.

MESURES PERMETTANT LA PARTICIPATION AUX OFFICES

Obligatoire : Chaque personne désirant aller à la synagogue et être admise aux offices, devra au préalable remplir et signer une attestation d’engagement sur l’honneur (document ci-joint), sans laquelle l’accès lui sera refusé.

Dans l’état actuel, l’ouverture des offices de prière a pour seul objectif de permettre aux fidèles de prier en minyanim.

Les gestes barrière stricts édictés par le décret gouvernemental seront scrupuleusement respectés, distance de 2m entre chaque individu.

Les lieux de prière identifiés seront préalablement fléchés.
L’effectif des offices sera limité en fonction de la taille du lieu de prière dans lequel ils se dérouleront,

en respectant la règle d’une surface de 4m2 par fidèle.
Les sièges seront disposés de façon à respecter une distance de 1.50m entre deux fidèles.

L’entrée et la sortie des fidèles se feront par des portes différentes (affichage), en laissant 2m de distance entre chaque personne.

-Aucune boisson et aucun aliment ne seront servis ou consommés dans les parties communes. -Interdiction de s’embrasser et de se serrer les mains.

-Lavage des mains obligatoire dès l’entrée à la Synagogue et à la sortie (savon ou solution hydroalcoolique à disposition).

-Port du masque obligatoire à l’intérieur du centre communautaire et tout au long des offices (masques non fournis).

-Les fidèles resteront à la place qui leur a été assignée tout au long de l’office
-Chaque fidèle utilisera ses propres Talith, Téfilines, livres de prière, Houmach et les remettront dans

leur casier personnel. (Aucun objet en libre-service).

-L’accès aux bibliothèques de livres de prière et Houmachim sera restreint.
Si vous empruntez un livre, il devra obligatoirement être conservé après usage dans votre casier

personnel, pendant toute la période du déconfinement.

-Les fidèles éviteront de toucher tout objet dans le lieu de prière, y compris les Mézouzoth, les Séferim, Hékhal, Tébah, …

-Les gestes rituels (ouverture du Hékhal, port du Séfer Torah, Hagbaha), seront accomplis par le Rabbin. Seul le Hazan, équipé pour l’occasion d’une visière, procèdera à la lecture devant la Tébah. En respectant la distanciation, un fidèle se tiendra à sa gauche pour l’assister dans la lecture des Tahamim.

-Celui qui est appelé à la Torah, récitera les Brahot Hatorah avec son masque et se tiendra à une distance de 2m du Hazan.

-Pour les Birkat Cohanim, interdiction aux fidèles de se regrouper sous un même Talith. -Les fidèles ayant l’obligation du Kaddish le réciteront à leur place.

-Aération permanente : les offices se dérouleront fenêtres ouvertes (celui qui l’ouvre est responsable de sa fermeture).

-Interdiction de la climatisation, parce qu’elle crée un flux d’air transportant potentiellement un virus d’une personne à l’autre.

-Toilettes et sanitaires : à disposition, du savon liquide, solution hydroalcoolique et essuie-mains jetables pour chaque utilisateur.

-Si un fidèle se découvre être positif quelques jours après son passage à la synagogue, il s’engage à informer immédiatement le Président de l’A.C.I.A., Michel OUAZANA, Tel : 06.69.41.11.83, afin de pouvoir prévenir les autres fidèles qui étaient présents le même jour.

Mes chers Amis, l’ensemble de ces mesures ne souffre d’aucune exception. Du respect de chacune d’entre elles, dépendra la poursuite de ces offices.

A tout-moment, à la demande du responsable de la prière, le Rabbin Haviv GERMON pourra suspendre l’office si ces mesures ne sont pas strictement respectées.

Rabotaï, nous sommes conscients de la gêne occasionnée et nous vous assurons que nous ferons de notre mieux pour préserver la santé de tous.

D’. fasse que très bientôt, nous puissions tous ensemble, nous réunir dans la joie. Amen. 

P.S. : maintien des prières retransmises par Zoom, pour les fidèles qui le souhaitent.

Télécharger l’attestation d’engagement sur l’honneur

Michel OUAZANA
Président de l’Association Culturelle d’Alfortville

Rav Haviv GERMON
Rabbin de la Communauté Israélite d’Alfortville